top of page

 

Le Plâtrier, que fait-il ?

Le plâtrier intervient lorsque les travaux de gros oeuvre ont été réalisés. Il pose les cloisons en plâtre et applique tous les enduits intérieurs et extérieurs. Il réalise également des travaux de décoration comme des moulures en plâtre.



Comment travaille-t-il ?


Selon sa spécialité, le plâtrier exécute différentes opérations. Le plâtrier maçon pose les isolants thermiques ou acoustiques, monte des cloisons de séparation en briques de plâtre ou en placoplâtre. Il passe les enduits sur les murs et les plafonds. Il peut aussi utiliser des machines à projeter le plâtre. Le plâtrier peintre exécute les travaux de peinture après la pose des plâtres. Quant au staffeur ornemaniste, il crée des éléments de décoration, comme les rosaces ou les moulures de plafond. Enfin, le stucateur réalise le stuc - mélange de couleurs, de poudres, de marbres et de plâtres - imitant la pierre.



Où exerce-t-il ?


Salarié d'une entreprise de construction, le plâtrier travaille seul ou en équipe sur les chantiers, selon l'importance des travaux.

Les +
Certains staffeurs ou stucateurs sont souvent sollicités pour créer des décors de théâtre et de cinéma.

Les -
Le plâtre est une poudre très acide. Le métier est fortement déconseillé aux personnes atteintes de problèmes de peau.



QUALITES ESSENTIELLES

​

Rapide
Le plâtre sèche extrêmement vite, le plâtrier ne doit pas perdre de temps pour effectuer ses travaux.

Soigneux / Soigneuse
Les décorations et les enduits à réaliser demandent une grande minutie.

Résistant / Résistante
Le plâtrier est exposé à la poussière. Ses mains sont dans l'eau froide toute la journée et, de plus, il est souvent perché à de grandes hauteurs sur des échafaudages. Une bonne résistance physique est indispensable.



http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193815&page=1

Fiche Métier

bottom of page